Mon salaire en tant qu’animatrice webcam

Combien gagne une camgirl ? Toutes les personnes qui se sont penchés sur le sujet se sont forcément posés cette question et il est souvent très difficile d’y répondre car cela dépend vraiment de beaucoup de choses (heures passées à diffuser, type de rémunération, pourboires, charges etc…) .

Etant une animatrice webcam débutante, je me suis aussi demandé combien gagne une webcamgirl, mais je n’ai pas trouvé de réponses concrètes jusqu’au moment où je me suis lancée en Novembre 2018. Dans cet article, je vous parlerai de ma propre expérience et de combien je gagne, cela peut être très différent chez une autre camgirl, mais ça devrait vous donner une idée du salaire que touche en fin de mois les animatrices webcam.

Une camgirl est  exclusivement rémunérée sous forme de « tips »

Pour commencer, j’ai choisi de m’inscrire sur Chaturbate, c’est un site gratuit, les mecs peuvent librement accéder aux livecams des camgirls sans rien payer, les rémunérations fonctionnent majoritairement sous forme de tips (pourboire), ce système de gain est de plus en plus populaire sur les sites de cam. Au départ j’étais un peu dubitative à ce sujet car je me demandais bien qui allait me donner un pourboire alors qu’il peut matter gratuitement, et bien je me suis trompée, car il y a bien quelques généreux sur cette planète ! Ce modèle de rémunération a l’avantage de ramener un trafic monstre sur votre cam en quelques minutes, je suppose que ça ne serait pas la même chose si je fonctionnais avec un paiement à la minute. J’ai par ailleurs vu qu’il était possible de faire des shows privés et d’être payé à la minute sur Chaturbate, c’est la camgirl qui fixe le montant qu’elle souhaite, mais je ne m’y suis pas encore mise, cela pourrait changer d’ici quelques semaines.

La monnaie du site sont les tokens

Je ne suis pas payée en euros, mais en tokens, le token a une valeur pour celui qui l’achète mais ça n’est pas la même valeur pour nous les camgirls (oui, le site y gagne de cette façon), ainsi pour faire simple, lorsque quelqu’un achète 100 tokens pour les distribuer aux camgirls, il paie 10,99$ (puis ensuite, les prix sont dégressifs) et lorsque je reçois 100 tokens de pourboire, je gagne en réalité 5$.

Alors, combien je gagne en tant qu’animatrice webcam ?

Le mois de novembre était un mois « test » pour moi où j’ai pu m’expérimenter, tester différentes approches et voir ce qui marchait le mieux, globalement, je m’y suis impliquée assez sérieusement, et j’ai travaillé au moins 6h par jour excepté le week-end où je ne travaillais pas.

Par jour j’arrive en moyenne à collecter pas loin de 1000 tokens seulement avec les tips, ce qui revient à 50$ par jour de travail. Il faut savoir que je ne suis pas du genre à faire des choses trash à la caméra, je reste plutôt soft, glamour, je discute beaucoup, mais ne me montre pas complètement nue. (Je reste toujours en sous vêtement). Je pense que je pourrai facilement multiplier par 4 mon salaire si je me dénudais entièrement et accomplissait tous les fantasmes de ces messieurs.

Par ailleurs, j’ai effectué une vidéo un peu plus hot pour les membres qui souhaiteraient me voir plus dénudée, pour voir la vidéo il faut payer, ma vidéo coute 400 tokens et j’ai eu 6 achats durant le mois soit 2400 tokens = 120$ de gains supplémentaires.

Finalement, lors de mon premier mois en tant que camgirl, j’ai gagné un peu plus de 1220$ qui m’ont été envoyées sur Paxum (un portefeuille en ligne, sur lequel je peux retirer avec une carte bancaire).

Il faut savoir que pour faire les choses dans les règles, les camgirls doivent déclarer leur activité en tant qu’auto-entrepreneur, concrètement, sur mes 1220$, il faudra donc enlever environ 22% de charges, il me restera pas loin de 1000$ soit 875€.

Pourquoi je suis très optimiste au sujet de ce salaire de camgirl ?

Voici donc ce que j’ai gagné comme salaire pour mon premier mois en tant qu’animatrice webcam ! Certaines pourraient trouver cela ridicule, mais pour ma part, je suis plutôt optimiste car j’ai encore beaucoup de choses à améliorer et je pense dans le futur me lâcher de plus en plus à la cam ! Je vais dans un premier temps instaurer un système de paliers (en tokens) à atteindre : à chaque paliers dépassés, je ferai une action (topless, fessée, gros plan etc…).

Je vais aussi m’inscrire sur d’autres sites de camgirl et travailler en même temps sur plusieurs sites, beaucoup d’animatrice webcam le font, et ça augmente considérablement leurs gains. De plus, je compte mettre en place un fan club payant, ça marche très bien chez certaines copines et ça permet de fidéliser certains utilisateurs à acheter nos vidéos et photos. Pour finir, je vais y passer plus de temps, privilégier les soirée où il y a plus de monde et les week-ends.

Encore une fois, j’ai décrit là ma propre expérience et je sais que certaines camgirls touchent plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois, comme je vous l’ai dis, c’est très variable et ça dépend surtout de votre implication, du nombre d’heures passées et de votre style de show (trash, sexy ou sensuel ).